Comment se déroulent les formations aux permis spécialisés ?

Quel est l’âge réglementaire pour un candidat souhaitant conduire un camion poids lourd, un engin de chantier ou un moyen de transport de personnes ? Et quelle est la formation convenable pour ces types d’engins ? Pour en avoir une idée claire, n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

Les formations aux engins spéciaux

Contrairement au permis de conduire une moto , une auto ou un bateau , la formation de conduite de véhicules professionnels de chantier nécessite l’obtention d’un CACES. Les prix et les tarifs concernant cette formation varie entre 820 et 880 Euros selon l’école. Le CACES doit être recyclé chaque 10 ans suivant les responsabilités et les compétences à la conduite d’engins de chantiers, des pelles, des grues, des niveleuses ou des nacelles.

La formation de chauffeur poids lourd

Le candidat souhaitant rouler avec un poids lourd dédié au transport de marchandises, doit avoir :
  • Un permis de conduire de type B
  • L’âge minimum de 21 ans
  • Des conditions physiques et les connaissances de bases lui permettant de conduire en toute sécurité
La formation dure entre 105 et trois semaines, au cours de laquelle le candidat est appelé à suivre et à apprendre des notions de mécanique, de conduite, de sécurité et des notions théoriques concernant le code de la route.

Les formations du domaine logistique

Un futur conducteur de bus, de car ou tous autres types de véhicule de transports de plus de neuf personnes et de plus de 8 mètres, doit avoir :
  • Un permis de conduire de la catégorie B
  • L’âge minimum de 24 ans
  • Un certificat médical justifiant un bon état pour conduire sur un circuit routier
Comme il doit maîtriser les connaissances de bases et les compétences lui permettant de conduire en toute sécurité. La durée de formation est de 105 heures au cours de laquelle le candidat aura l’opportunité de saisir diverses informations concernant la mécanique, la conduite, la sécurité, le code et la loi de la route.