Les différents types de permis bateau

Vous aimez naviguer en pleine mer, mais vous ignorez quel permis passer pour quel bateau . Dans cet article, on vous résume tout ce qu’il faut savoir pour naviguer en règle non pas sur un circuit routier , mais un circuit aquatique.

La Navigation en mer côtière

L a navigation est limitée à 6 milles d’un abri, le permis côtier est obligatoire pour conduire un bateau à moteur avec une puissance supérieur à 6 chevaux. La loi autorise les jeunes de 16 ans ayant rempli les conditions d’aptitude médicale pour s’inscrire aux bateaux-écoles. Contrairement au processus d’obtention du permis pour auto , camion , moto ou tous autre véhicules professionnels , la formation pratique peut devancer la partie théorique. Le budget minimum pour préparer votre permis est compris entre 408 et 508 Euros.

La navigation en eaux intérieures

Permis en eau intérieure ou le permis fluvial limite la navigation aux eaux intérieures, sur les fleuves et les canaux. Ce type de certification est obligatoire lorsque le bateau ne fait pas plus de 20 mètres avec une puissance qui excède 6 chevaux. Pour un bateau dépassant les normes cités, il est obligatoire de prévoir l’extension de votre permis pour la catégorie de grande plaisance. Autorisé pour les jeunes à partir de 16 ans. Piloter un bateau et comme rouler avec un véhicule , vous passer par un examen théorique sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et puis une épreuve pratique qui sera validée par un formateur agréé. Pour obtenir le permis de navigation en eaux intérieures, il faut prévoir un budget entre 838 et 1038 Euros.

Les extensions hauturières et ports de plaisance

Dans cette catégorie de permis, la navigation ne se limite ni à une distance, ni à une puissance. L’obtention de ce type de permis est possible si le candidat est déjà titulaire d’un permis de navigation en mer côtière. Comme tous types de permis , le candidat doit réussir un examen théorique d’une heure et trente minutes sur les aspects de la navigation, la marée, la météorologie, les aides électroniques du code de navigation et sa réglementation. Le prix et les tarifs de ce permis dépendent des établissements de formation et varient entre 368 et 468 Euros.