Quels métier avec un permis C ?

Vous n’avez pas encore décidé que faire avec votre permis C. Découvrez alors les détails et les informations sur les différents métiers possibles pour le titulaire de cette catégorie de permis . On vous aidera à bien cibler votre carrière en mettant en oeuvre vos ambitions et votre vocation.

Chauffeur routier

Le conducteur routier est chargé de faire parvenir une marchandise à un client au moyen d’un camion . Le chauffeur est appelé aussi à gérer la relation avec son client et de décharger les produits ou la cargaison à bord de son véhicule .

Pour assurer son métier de chauffeur de véhicules professionnels , le conducteur doit avoir de bonnes conditions physiques, et faire preuve d’attention et de concentration. Aimable pour gérer le côte relationnel et s’adapte facilement à tous les imprévus de la route.

Ce métier est accessible sans diplôme, toutefois le permis C ou CE et une formation initiale minimale obligatoire sont exigés. Ces deux conditions sont intégrés dans les CAP et les TP. Les tarifs et les prix dépendent du formateur.

Moniteur d’auto école

Pour devenir un moniteur d’ auto -école, le candidat doit maîtriser les règles et le code de conduite de la sécurité routière, connaître les procédures réglementaires et administratives. Sa patience, sa réactivité, sa motivation et sa résistance physique lui permettent d’assurer ses missions d’enseignant ou de formateur comme il se doit.

Pour exercer le métier de moniteur, le candidat doit être titulaire du titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Le niveau bac + 2 en plus de 2 modules de formation CCP 1 et CCP2 seront suffisant pour enseigner et former des candidats qui cherchent à obtenir leur permis de conduire un camion ou tous types de véhicule PL.

Transport de voyageurs

Le permis de type C ne se limite pas au transport de marchandise, il permet de conduire des véhicules qui transportent les personnes. Comme tous types de permis pour auto , moto , bateau ou camion , le convoyeur de personne doit maîtriser la loi de la route, à fin de rouler et assurer ses voyages en toute sécurité. Le niveau CAP, FIMO ou un titre professionnel CTRIV permettent d’exercer le métier du conducteur.