Quels métiers avec des permis non spécialisés ?

Quel type de permis permettant au chauffeur privé, routier ou livreur d’exercer son métier ? Ces métiers qui ne demandent pas de permis spécial. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à suivre cet article.

Chauffeur routier

En plus d’un permis C ou E qui permet au chauffeur routier de conduire et de rouler en toute règle, ile candidat doit suivre une formation spécialisée. Le professionnel doit de ce fait, faire preuve d’attention, avoir de bonnes conditions physiques, avoir un comportement irréprochable et répond aux diverses attentes de ces clients et de son entreprise. Il doit en plus posséder des notions de mécanique qui lui permettent de s’adapter à toutes les circonstances et les imprévues de la route. Pour avoir le permis adéquat pour réaliser le métier d’un chauffeur routier, il faut passer par la formation théorique et pratique dont les tarifs et les prix dépendent de l’école et du niveau du candidat.

Chauffeur livreur

Á la différence du chauffeur routier , la course du chauffeur livreur est restreinte et limitée à un secteur bien déterminé. Le livreur est chargé d’effectuer des livraisons en temps et en heure auprès des particuliers ou des professionnels moyennant une moto , une auto ou tous autres types de véhicule. Pour exercer son métier en règle, un chauffeur livreur doit tout d’abord acquérir un permis de la catégorie B. Il doit en plus avoir de bonnes conditions physiques, une bonne adaptation aux situations de stress. Il doit gérer en plus les relations avec ses clients et faire preuve de ponctualité.

Chauffeur privé

Contrairement aux chauffeurs de véhicules professionnels , de bateau ou de camion , le chauffeur privé est accessible sans aucune formation. La seule obligation est d’avoir le permis B depuis au moins deux ans. Quel que soit le métier exercé, un chauffeur maître, un chauffeur particulier, un chauffeur de direction ou un chauffeur VTC, il faut avoir de nombreuses compétences et acquis :
  • Bien connaître le code et la loi de route à fin d’assurer une conduite en toute sécurité
  • Avoir un bon sens relationnel
  • Bonne culture générale
  • Bonne capacité d’adaptation pour conduire et pour communiquer et etc.