Quels sont les prix pour un permis bateau ?

Connaissant le déroulement du permis de conduire d’un bateau et les pièces à fournir lors de la préparation de votre dossier, vous vous demandez quel est le budget moyen pour passer un permis côtier ou hauturier. Pour en avoir une idée claire, n’hésitez pas suivre ce qui suit.

Les prix moyens

Pour pouvoir présenter un dossier pour un permis bateau , il faut tout d’abord avoir l’âge réglementaire minimum (16 ans). Vous devez en plus présenter un certificat attestant votre aptitude physique, une bonne ouïe et une excellente vue. Les permis de conduire un bateau de grande plaisance requièrent 18 ans d’âge et l’obtention au préalable d’un permis côtier ou fluvial.

Les tarifs et les prix moyens varient en fonction des types de permis et des bateau -écoles. Il faut prévoir au minimum un budget entre 448 et 1038 Euros selon la catégorie souhaitée.

Le prix du permis côtier

Comme tous les permis de conduire d’une auto, moto, camion ou véhicules professionnels , le budget du dossier est constitué des frais d’inscriptions, et des frais de la formation théorique portant sur le code routier et la loi de navigation en mer. Avec tout compte fait, le budget pour un permis côtier est évalué en moyenne à 448 Euros ( 108 Euros pour inscription et 350 Euros pour la formation).

Le permis hauturier

Les composantes du budget pour le permis hauturier sont les mêmes que pour le permis côtier, il faut juste ajouter les frais du matériel qui ne dépassent pas les 30 Euros. Le prix total avec une formation comprise pour cette catégorie de véhicule marin est estimé en moyenne à 367 Euros ( 38 Euros pour inscription et 300 Euros pour la formation y compris le livret d’apprentissage).

Quel que soit le type de bateau que vous voulez , il faut passer par l’épreuve théorique, les séances d’apprentissage pratique et l’examen final de pilotage. Au cours de ce dernier le candidat doit prouver sa maîtrise des manoeuvres en toute circonstance et respecter les signaux les balisages et les moyens de communication.