Quels types de permis pour conduire un camion ?

Passer un permis de type C vous permet de conduire un camion . C1 et C1E autorisent aussi la conduite de camion , qui diffèrent en fonction du poids total autorisé en charge. Pour plus de détail et de renseignements concernant chacun de ces types de permis , n'hésitez pas à suivre cette balade en camion .

Permis de catégorie C1E

Un permis de la catégorie C1E autorise la conduite de véhicule de transport de marchandises ou de personnes avec 9 places y compris le chauffeur. La loi autorise le titulaire de ce même permis de conduire des véhicules légers de catégorie B avec une remorque ou semi-remorque dont le poids est supérieur à 750 Kg. La loi autorise en plus de rouler avec des véhicules lourds dont le poids est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Tout savoir sur le permis de catégorie C

La catégorie de permis C est spécifique aux véhicules poids lourds. Le titulaire de ce permis est autorisé de conduire des véhicules professionnels de transport de marchandises ou de personnes dont le poids total en charge est supérieur à 7,5 tonnes. Cette catégorie permet aussi de tracter une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 Kg.

Les tarifs et les prix de la formation pour un permis de type C est onéreux et varie entre 1500 et 2500 Euros selon l'école choisie et les permis dont le candidat est déjà titulaire.

Á l'instar de la formation pour un permis moto , bateau ou véhicule routier, le permis C est validé après une épreuve théorique et l'examen pratique qui se fait en deux phases, une épreuve hors circulation et une épreuve en pleine circulation.

Le permis de catégorie C1

La loi du code routier autorise tout titulaire d'un permis C1, la conduite de véhicule de transport de marchandises dont le poids est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes avec ou sans remorque faisant un poids inférieur ou égal à 750 Kg. Ce même permis permet en plus la conduite d'un camping-car ou une auto dont le nombre de places ne dépasse pas les neuf personnes y compris le conducteur.