Les types de permis auto

Quels sont les types de véhicule qu’autorise la loi pour les titulaires du permis auto  ? Pour répondre à votre question, n’hésitez pas à suivre cette balade dans le monde de conduite et de circulation des autos.

Le permis B

L’âge minimal pour se présenter à l’examen du permis de la catégorie B, est 18 ans. Toutefois, vous pouvez passer l’examen théorique portant sur le code et la loi de la route à l’âge de 15 ans seulement.

L’acquisition du permis B autorise son titulaire de conduire :

  • Une voiture ou un petit camion donc le poids total de la charge autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes
  • Un véhicule ou une camionnette attelée d’une remorque dont le poids total de la charge autorisée ne dépassant pas 750 Kg
  • Certains 2 ou 3 roues en respectant des conditions bien particulières
Quel que soit le type ou la catégorie de véhicule à conduire , le candidat doit maîtriser les règles et les bases pour pouvoir rouler sur un circuit routier en suivant une formation théorique puis pratique. La formation ne suffit pas, le candidat doit réussir les deux épreuves portant sur les notions du code et de la pratique acquises.

Tout savoir sur le permis B1

Contrairement au permis pour moto , camion , bateau ou véhicules professionnels , le candidat voulant passer son permis B1, doit avoir juste 16 ans au lieu de 18 ou 21 ans comme pour les autres types .

La catégorie B1, permet de rouler avec un quadricycle lourd dont la puissance doit être inférieure à 15 KW. Le poids à vide ne doit pas surpasser les 400 Kg pour transporter les personnes et 500 Kg pour transporter des marchandises.

Le permis « boîte de vitesse automatique »

Ce type de permis est connu sous le nom de BVA correspondant à la mention 78 du permis de conduire . Cette catégorie autorise la conduite des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique. Pour pouvoir obtenir ce permis , il suffit de passer seulement 13 heures de formations sur la boite automatique. Comme la formation est plus courte, les tarifs et les prix pour cette catégorie de permis sont moins chers, évalués en moyenne à 600 Euros. Il existe bon nombre d’autres permis spécifiques dont les formations sont plus ou moins compliquées et longues.